Skip to content

SAV du DL n°1 de Mathématiques

\(\newcommand{\eps}{\varepsilon} \newcommand{\llbracket}{[\![} \newcommand{\rrbracket}{]\!]} \newcommand{\D}{\mathrm{D}} \newcommand{\C}{\mathbb{C}} \newcommand{\Q}{\mathbb{Q}} \newcommand{\R}{\mathbb{R}} \newcommand{\U}{\mathbb{U}} \newcommand{\K}{\mathbb{K}} \newcommand{\N}{\mathbb{N}} \newcommand{\M}{\mathrm{M}} \newcommand{\DL}{\mathrm{DL}} \newcommand{\rg}{\mathrm{rg}\,} \newcommand{\id}{\mathrm{id}} \newcommand{\GL}{\mathrm{GL}} \newcommand{\card}{\mathrm{Card}\,} \newcommand{\Det}{\mathrm{Det}} \newcommand{\union}{\cup} \renewcommand{\Im}{\mathrm{Im}\,} \renewcommand{\Re}{\mathrm{Re}\,} \newcommand{\Ker}{\mathrm{Ker}\,} \newcommand{\vect}{\mathrm{vect}} \newcommand{\inter}{\cap} \newcommand{\ch}{\mathrm{ch}\,} \newcommand{\sh}{\mathrm{sh}\,} \renewcommand{\th}{\mathrm{th}\,} \newcommand{\argch}{\mathrm{argch}\,} \newcommand{\argsh}{\mathrm{argsh}\,} \newcommand{\argth}{\mathrm{argth}\,} \newcommand{\Z}{\mathbb{Z}} \newcommand{\mfrac}[2]{\genfrac{}{}{0pt}{}{#1}{#2}} \newcommand{\cotan}{\mathrm{cotan}\,} \newcommand{\tr}{\mathrm{Tr}\,} \)

Le DL n°01 porte sur les études de fonctions, la trigonométrie ET … le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires (ou pas).

Avatar photo

Professeur de mathématiques en PCSI2 - Lycée Fabert (METZ)

Comments (9)

    1. Il y a plusieurs cas, sinon cela n’a pas de sens !

      – Si \(m>\frac{25}{8}\), alors l’équation \((E_m)\) possède 0 solution,
      – Si \(m=\frac{25}{8}\), alors…
      – Si \( 3 < m < \frac{25}{8} \), alors… Il y a une infinité d'équations et la réponse demandée dépend du paramètre \(m\). Vous ne faites surtout pas le total du nombre de solutions d'équations qui correspondraient à des valeurs de \(m\) différentes ! La question est : pour UNE valeur de \(m\) fixée, combien y a-t-il de solutions ? La réponse dépend de \(m\) bien entendu et c'est pour cela que vous devez étudier plusieurs cas. Bon courage Hyppolyte !

    1. Bonjour Arthur.

      Étape 1 : résoudre \(\Phi(\cos x) = 0\) : bien sûr, on utilisera la factorisation de \(\Phi\)

      Étape 2 : on cherche, bien entendu, à établir le tableau de signes de \(g\) car celui-ci permettra de résoudre l’inéquation \(\mathbf{(E)}\). On va donc commencer par trouver les \(x\) entre \(-\pi\) et \(\pi\) (par exemple, mais cela pourrait être 0 et \(2\pi\) car \(g\) est périodique de période \(2\pi\)) tels que \(\Phi(\cos x)=0\). En effet, si \(g(x)=0\) , j’ai forcément \(\Phi(\cos x)=0\). En fait , les solutions de l’équation \(g(x)=0\) sont PARMI les solutions de l’équation \(\Phi(cos x)=0\) !!

      Étape 3 : trouver les \(x\in [-\pi;\pi]\) tels que \(g(x)=0\), faire le tableau de signes de \(g\) et en déduire l’ensemble des soluitions de l’inéquation \(\mathbf{(E)}\) !!

      Bon courage !

    1. Bonsoir Maximlien. Je vois que cette question n’est pas évidente … mais il n’y a pas du tout de formule compliquée comme celle-la à démontrer. Partez de ce que vous supposez et utiliser l’indication donnée à Abdallah pour obtenir \(\Phi(cos x)=0 \) …
      Par ailleurs, si je remplace \(x\) par 0 dans votre formule, on trouve 2 à gauche du symbole \(=\) et 1 à droite du symbole \(=\) … donc la formule est fausse !
      Bon courage …

  1. Bonsoir ! Vous pouvez poser vos questions ici … dans les commentaires ! Et pour ceux qui écrivent en LaTeX, il est possible d’écrire des mathématiques directement sur cette page !
    \[(\mathrm{E}) \hspace{2cm} \cos^2 x+\cos x> \frac{\sqrt{3}}{2} \sin x \]

Laisser un commentaire

Back To Top